Beaucoup de gens qui ne connaissent pas le poker pensent que c'est un jeu de hasard, un jeu de chance. Je me demande s'ils pensent la même chose d'un jeu comme le Scrabble ? Non, ça paraît évident a priori. Et pourtant ... selon moi la part de chance dans le poker n'est pas plus prépondérante que dans le scrabble* (attention je ne parle pas du Scrabble en duplicate qui élimine complètement la notion de hasard en mettant les joueurs sur un pied d'égalité en leur attribuant à chacun, à chaque tour, les mêmes lettres). Dans le scrabble, les lettres que vous allez tirer au hasard vont être cruciales. Vous aurez parfois des parties "vides" en piochant les grosses lettres quand vous n'aurez plus de voyelles dans votre rac puis vous piocherez tout un tas de voyelles d'un coup vous empêchant de faire des points. Et sur d'autres parties, tout s'emboitera bien, les scrabbles tomberont facilement, vous jouerez sur un nuage.
Donc oui le scrabble est à ce moment là aussi un jeu de hasard. Mais l'intérêt du jeu c'est de partir d'une base aléatoire et de se mettre à l'oeuvre pour en faire le meilleur mot possible.
Le poker c'est exactement pareil : on reçoit 2 cartes au hasard. Ensuite il faut les exploiter au mieux.
On peut se poser une question légitime sur la signification de ce "exploiter au mieux". Ca peut se résumer simplement en citant le théorème fondamental du poker énoncé par Slansky :
Chaque fois que vous jouez votre main différemment de ce que vous l'auriez jouée
en connaissant les cartes adverses, vos adversaires gagnent de l'espérance; et
chaque fois que vous jouez votre main de façon identique à la façon dont vous
l'auriez jouée en connaissant les cartes adverses, vos adversaires perdent de
l'espérance. De même, Ã chaque fois que vos adversaires jouent leur main
différemment de la façon dont ils l'auraient jouée en connaissant vos cartes,
vous gagnez de l'espérance; et chaque fois qu'ils jouent leur main de façon
identique à la façon dont ils l'auraient jouée en connaissant votre main, vous
perdez de l'espérance.
C'est un peu compliqué lu comme ça mais c'est en fait très simple : il faut arriver à chaque coup à se faire une idée de la main de ses adversaires afin de jouer au mieux sa propre main.
Voilà pourquoi les meilleurs joueurs de poker sont ceux qui restent attentifs et concentrés. Ceux qui enregistrent toutes les informations données par leurs adversaires.
Cependant, même avec tout cela en tête et la meilleure volonté du monde nous sommes parfois confronté à des revers. La chance bien que moins présente qu'on ne pourrait le croire vu de l'extérieur intervient malgré tout dans les cartes retournées après le flop. Ainsi la turn et la river peuvent s'avérer bouleversantes quant à la force des mains finales.
Voilà ce qu'on appelle un bad beat. Lorsque nous sommes ultra-favori dans un coup et que les quelques cartes qui restent à retourner inverse la tendance.
Limportant est de prendre les bonnes décisions aux moments décisifs, et après quoiqu'il arrive, that's poker ...
*
je ne fais pas cette comparaison au hasard, certains d'entre vous savent que j'ai été champion d'auvergne de scrabble duplicate en 2007.
j'ai aussi pratiqué le scrabble classique en compétition, où j'ai battu des joueurs beaucoup plus forts que moi, notamment Frédéric Troubat,
31ème meilleur joueur mondial.
Sur cette partie, j'ai su jeter mes lettres en début de partie quand mon jeu était trop mauvais, ensuite une fois la grille ouverte, j'ai essayé de
fermer le jeu quand mes lettres ne s'emboitaient pas pour faire un mot payant et surtout, j'ai eu des bonnes lettres au bon moment, ce qui m'a permi de
de faire plusieurs scrabbles et de creuser un écart qu'il n'a pas pu combler en fin de partie quand j'ai verrouillé Ã nouveau la grille pour tenir le score.
J'aurai pu aussi acheté ce livre ...

mais contre les meilleurs joueurs mondiaux, je ne pense pas que ça aurait marché !

.gif)